English Contact Accueil


Vision Artistique



MISSION

Depuis 20 ans, Sinha Danse explore sans cesse l'univers d'une danse métissée, alliant l'expression corporelle indienne et contemporaine de l'Orient et l'Occident, dans le but d'offrir des œuvres originales s'inspirant de l'actualité. Roger Sinha, chorégraphe et fondateur de la compagnie, pose un regard critique sur l'existence humaine, le racisme, l'immigration et le choc des cultures où il questionne sans cesse ces diverses filiations en passant de l'ironie à la poésie. Il alterne ou associe, les nouvelles technologies, la vidéo et la musique afin d'établir la trame narrative de ses créations, de concert avec ses interprètes et parfois, avec la communauté virtuelle issue des réseaux sociaux. Poursuivant l'idée d'interpeller le spectateur et de nourrir sa réflexion, Sinha Danse est une compagnie résolument axée sur l'évolution de l'art de la danse puisqu'elle vise à :

Créer, produire, diffuser et promouvoir des projets chorégraphiques contemporains d'excellence, inspirés par l'héritage culturel indien de son fondateur et caractérisé par la fusion de formes interactives d'expression corporelle, culturelle, technologique, dans le but d'offrir au grand public, une expérience singulière de la danse.


VISION

Pour favoriser l'atteinte de cet objectif et soutenir les gens à se projeter dans l'avenir souhaité, Sinha Danse a adopté la vision d'entreprise suivante : Être instantanément reconnue du grand public grâce à la signature de son créateur, Roger Sinha, empreinte de conscience et de créativité responsable.


La création de Sinha Danse vient du besoin de son fondateur, Roger Sinha, de réclamer son héritage indien et d'en employer les traditions afin de modeler une expression moderne de sa réalité. Son travail utilise l'universalité du corps dans le but d'explorer les relations d'harmonie et de dissonance culturelles ainsi que les tensions nées de la collision entre l'Est et l'Ouest.

Sinha Danse fusionne la danse contemporaine, les arts martiaux, le théâtre et le Bharata Natyam, une danse issue du sud de l'Inde. Les histoires y prennent une place majeure, celles d'auteurs, poètes, voyageurs et surtout, celles du chorégraphe même. Il explore la prise de parole, l'accentue, la déconstruit. Que ce soit un slam poétique ou un langage provenant d'un dispositif technologique, le texte est livré avec simplicité et humour.

Sinha Danse se donne comme mission de continuellement briser les frontières et d'explorer de nouvelles directions créatives. Par l'intégration de nouveaux médias, incluant le film, les technologies interactives et l'exploration du son, Sinha Danse souhaite produire des pièces interdisciplinaires où l'énergie est mise de l'avant.


VALEURS

Respect
Sinha Danse accorde beaucoup d'importance à l'art de la danse et à celle des danseurs, au-delà des croyances et des convictions. La compagnie valorise, notamment, les efforts visant à dépasser les apparences et à découvrir la valeur d'être d'un individu ou d'une situation, tant celles des administrateurs que celles du personnel, des partenaires, des bénévoles et du public.

 

Rigueur artistique

Sinha Danse témoigne de son attachement et de sa reconnaissance envers la danse contemporaine en soutenant une rigueur qui se manifeste à travers la qualité technique et artistique de ses œuvres.

 

Authenticité

Les projets chorégraphiques de Sinha Danse véhiculent les valeurs universelles et humanistes de son fondateur. L'authenticité de sa démarche artistique vise à créer une relation durable avec le public et ses diverses clientèles.

 

Dignité

En évoquant sa fierté d'appartenance à sa communauté culturelle, le fondateur de Sinha Danse véhicule l'importance de la dignité à travers ses œuvres. Dans cette perspective, la compagnie encourage l'exploration et la promotion de la danse auprès du public, particulièrement celui de la jeunesse issue de la diversité culturelle ou vivant avec des disparités, comme un bienfait et un vecteur de valorisation, d'acceptation et d'intégration.