COMPAGNIE

DÉCOUVRE CE QUI EST UNIQUE CHEZ TOI, CULTIVE-LE, ET RACONTE-LE AU MONDE ENTIER – Richard Séguin

En ce 25e anniversaire de Sinha Danse, je me souviens… À mon arrivée au Québec en 1986, ces paroles m’ont éveillé à une autre réalité. Celle d’artistes qui se définissaient par l’exploration de leurs voix propres et de leur authenticité. Cette constatation m’a profondément inspiré. Elle a forgé à la fois mon parcours personnel et ma vision artistique.

Étant de parents indien et arménien, né en Angleterre et ayant grandi en Saskatchewan, je me sentais unique mais paradoxalement, j’en connaissais très peu sur mes racines. De là est né un ardent désir de me réapproprier mon héritage indien. C’est de cet élan qu’est né Burning Skin, puis le reste de mes créations…depuis 25 ans!

Je tiens à exprimer mon infinie gratitude aux talentueux et dévoués artistes, collaborateurs et partenaires qui, depuis 1991, nourrissent Sinha Danse d’ÉNERGIE, d’AUDACE et de DIVERSITÉ.

– Roger Sinha

MISSION / VISION ARTISTIQUE

MISSION

Sinha Danse est une compagnie montréalaise professionnelle en danse contemporaine qui existe depuis 25 ans et ce,  aux plans international, national et local. Sa mission est de créer, produire, diffuser et promouvoir des projets chorégraphiques contemporains d’excellence inspirés par l’héritage culturel indien de son fondateur et caractérisé par la fusion de formes interactives d’expression corporelle, culturelle, technologique, dans le but d’offrir au grand public une expérience singulière de la danse.

VISION ARTISTIQUE

« L’improvisation est extrêmement importante pour moi car c’est la voix la plus authentique que j’ai. Je suis incapable de penser au mouvement, je fais le mouvement. »
– Roger Sinha

La création de Sinha Danse vient du besoin de son fondateur de réclamer son héritage indien et d’en employer les traditions dans l’expression contemporaine des réalités qui l’entourent. La compagnie explore un univers métissé où la danse contemporaine côtoie le Bharata Natyam (danse classique du sud de l’Inde), les arts martiaux, le théâtre et le slam. Les histoires y tiennent une place majeure, celles d’auteurs, de poètes, de voyageurs, et celles du chorégraphe même.

Usant à la fois d’ironie et de poésie, les pièces arpentent avec énergie et audace les méandres de l’existence humaine, tout en célébrant son universalité et sa diversité. Roger Sinha y pose un regard critique sur l’actualité, le racisme et le choc des cultures.

Au cours des dernières années, les recherches de la compagnie se sont axées sur l’intégration de nouvelles technologies et sur le processus de création interdisciplinaire, alternant ou associant les technologies interactives, la vidéo et la musique.

Poursuivant l’idée d’interpeller le spectateur et de nourrir sa réflexion, Sinha Danse est une compagnie résolument axée sur l’évolution de l’art de la danse.

Biographie

« Si Sinha sait émouvoir, ébranler (…), il sait aussi faire rire. Le génie et la finesse de sa gestuelle n’ont d’égale que la folie des mariages sonores et chorégraphiques opérés dans chacune de ses créations. »

– Le Devoir, Montréal

Roger Sinha a huit ans lorsqu’il arrive à Saskatoon en Saskatchewan. Diplômé de la School of Toronto Dance Theatre, il s’installe à Montréal et entame rapidement des collaborations fructueuses dans la communauté artistique en pleine effervescence. En 1991, il crée Sinha Danse et commence à développer un langage chorégraphique où ses origines indiennes et la culture canadienne s’interpellent. Près de trente spectacles ont tourné au Canada et à l’international. Dans ces créations s’unissent en effet, le Bharata Natyam, danse originaire du sud de l’Inde, les arts martiaux et la danse contemporaine, donnant ainsi naissance aux chorégraphies hybrides et si distinctives qu’on lui connait.

En 2016, il reçoit le Prix de la diversité culturelle en danse presenté par le Conseil des arts de Montréal et le PRIX DE LA DANSE DE MONTRÉAL

Répertoire des oeuvres et crédits

– UN CRÉATEUR AUX MULTIPLES FACETTES –

 

 

 

 

Roger Sinha compte à son actif une vingtaine de créations en danse qui souvent intègrent l’utilisation de technologies et médias interactifs. Chorégraphe primé, il répond aussi régulièrement à des commandes comme Tono (Jeux olympiques d’été Pékin 2008, Jeux olympiques d’hiver de Vancouver et Exposition universelle de Shanghai 2010).

De Burning Skin (1992, 2015) à Borders (2004) en passant par Benches (1996), Loha (2000), Thok (2002), Apricots Trees Exist (2004), Zeros & Ones (2008, 2015), Thread (2008), jusqu’à Asphalt Tango (2014), pour ne nommer que quelques œuvres, Roger Sinha cherche inlassablement à retracer l’imperceptible frontière entre l’universel et le personnel, avec humour et poésie.

Passionné d’art vidéo, il a également réalisé deux courts métrages, Le Barbier de Bangalore (2008) et Haters N’ Baiters: The Culture Collision (2010) qui a remporté le vote du public canadien au concours Racines de Radio-Canada International en 2010. Parallèlement, Roger est régulièrement invité à enseigner dans diverses institutions dont l’École de danse contemporaine de Montréal, la Wiinnipeg’s contemporary dancers et la School of Toronto Dance Theatre, pour lesquelles il a également créé des pièces exclusives. Il enseigne aussi aux adultes, aux enfants et aux adolescents.

L’année 2013 marque le succès de Sunya qui réunit quatre danseurs et l’ensemble musical acclamé, Constantinople. En 2014 Tope là, Tope ci, wifi takka takka dhim, traite avec humour et dérision des thèmes de l’intimidation et de l’intolérance chez les adolescents.

En 2016, le chorégraphe met le cap sur la communauté, et conduit le projet d’envergure MoW! – Montre(olly)Wood. Cette nouvelle création de danses Bollywood et contemporaine réunit cinq danseurs professionnels et plus de 90 participants amateurs, de 16 à 76 ans. MoW! a été présenté en Première le 1er juillet 2016 à l’occasion du jour du Canada devant plus de 1000 personnes.

Prix

Prix de la Diversité Culturelle en Danse 2016 (2016): présenté par le Conseil des arts de Montréal, dans le cadre des PRIX DE LA DANSE DE MONTRÉAL 2016.


Prix du Kathryn Ash Choreographic Commission (2011): Offert à un chorégraphe sélectionné par la School of Toronto Dance Theater afin de créer une production avec les étudiants.


Prix du public canadien au concours Racines de Radio-Canada International (2010): Pour la vidéodanse, Haters n’ Baiters: The culture collision.


Multicultural Short Film Festival, New York (2009): Le Barbier de Bangalore est choisi comme finaliste.


Prix Dora Mavor Moore (2004): Nomination de Thok dans la catégorie « meilleure nouvelle chorégraphie ».


Fond de création Candance (1999): Pour la création de Glace Noire.


Prix Bonnie Bird Creation Fund du Laban Centre, Londres, Angleterre (1996): Meilleure chorégraphie nord-américaine.


Fond de création Candance (1995) pour la création de From a crack in the Earth… Light.


Réalisations

Roger Sinha est choisi par l’Assemblée canadienne de la danse comme ambassadeur de la Journée internationale de la danse, le 29 mai 2017.


Sinha Danse est sélectionnée 5 FOIS pour le programme du Conseil des arts de Montréal en tournée avec les œuvres Loha/Thok, Apricot Trees Exist, Zeros & Ones /Thread, SUNYA (2014-2015), Tope là, Tope ci, wifi takka takka dhim (2015-2016).


La pièce Tono est présentée aux Olympiades culturelles des Jeux olympiques de Vancouver en 2010, ainsi qu’à l’Exposition universelle de Shanghai.


Première tournée de Sinha Danse en Inde: 5 villes, 6 spectacles, (2009).


Reportage sur Roger Sinha: Freedom, Bravo Television, (2007).


Adaptation télévisuelle de Thok pour Dance with me, Bravo Television, (2005).


Commande de la Fondation Pierre Elliot Trudeau pour Borders and the Blind Men Who build them, (2004).


Choix des critiques en danse 2002, La Presse.


Adaptation télévisuelle de Burning Skin pour CBC series In Performance, (1994).


2 tournées en Angleterre pour Burning Skin (1993 et 1994), aussi présenté à la Indian danse conference, New Delhi (1993) lors du premier voyage de Roger Sinha en Inde.

Équipe

Roger Sinha

Roger Sinha

Directeur artistique

Fondateur de Sinha Danse, chorégraphe, interprète et enseignant, avec une vingtaine de créations à son actif, Roger Sinha contribue à enrichir la discipline de la danse et la communauté artistique québécoise depuis plus de 25 ans. Roger Sinha est un précurseur dont l’approche singulière combine la danse classique indienne et la danse contemporaine aux arts martiaux, au théâtre et aux nouvelles technologies. Soucieux de défaire un à un les clivages entre Orient et Occident, connu pour son engagement envers la diversité culturelle, le travail de Roger redessine sans cesse l’imperceptible frontière entre l’universel et le personnel. Lire la biographie complète. 

Sandra Raymond

Sandra Raymond

Coordonnatrice des communications

Sandra Raymond est bachelière en animation et recherche culturelles et possède un DEC en danse du Cégep de Sherbrooke en plus de 4 ans de formation en bharata natyam avec Marie Roux et 11 ans en danse orientale et fusion. Déterminée à faire rayonner les artistes et organismes culturels au Québec, elle s’implique dans plusieurs projets reliés à la danse, la musique et l’imagerie photo/vidéo, y jouant des rôles en communications et production. Ayant grandi dans un milieu multiculturel et d’une mère chilienne, elle cherche à faire reconnaître la richesse de la diversité culturelle dans une société. Elle rejoint Sinha Danse en novembre 2016 comme coordonnatrice des communications.

Caroline Nadeau

Caroline Nadeau

Directrice technique

Caroline Nadeau travaille comme conceptrice d’éclairages et directrice technique dans le milieu de la danse et de la scène musicale depuis plus de 15 ans. Elle a notamment collaboré avec Emmanuel Jouthe, Marie Chouinard, Marie-Julie Asselin, André Papathomas, Bia et Catherine Durand. Caroline a rejoint Sinha Danse lors de la tournée en Inde de 2009 et depuis, elle a conçu tous les éclairages des œuvres de la compagnie.

Mariya Moneva

Mariya Moneva

Directrice administrative et développement

Mariya Moneva est une spécialiste en gestion culturelle travaillant dans le domaine des arts à Montréal, ainsi qu’à l’international depuis 2007. Elle détient une maîtrise en sciences de la culture de l’Université de Sofia et un diplôme en gestion des arts et des industries culturelles de l’HEC Montréal. Son expertise est substantielle – elle a réalisé 33 projets de tournées internationales dans 23 pays pour la compagnie Cirque Éloize, et a participé à la production et la diffusion de plusieurs spectacles, expositions et autres évènements artistiques sur le territoire montréalais. Étant elle-même une grande adepte de la danse, elle rejoint avec beaucoup d’enthousiasme Sinha Danse en 2017.

Sarah Wendt

Sarah Wendt

Chargée de projet

Sarah Wendt est une artiste multidisciplinaire, professeur et coordonatrice d’événements artistiques et culturels. Elle a été formée en musique, danse contemporaine et flamenco sur la côte ouest du Canada et a travaillé comme interprète en danse, comme chanteuse et chorégraphe pendant dix ans à Montréal. Récemment, elle a enseigné la danse et le processus créatif au Holland College School of Performing Arts à l’Île du Prince-Édouard pendant trois ans, période pendant laquelle elle était très impliquée dans la création et la diffusion d’événements artistiques sur la scène locale. Elle est ravie d’être de retour à Montréal et de se joindre à l’équipe de Sinha Danse à titre de chargée de projet. 

Jacques Pilon

Jacques Pilon

Directeur technique

Jacques Pilon a fait des études en production théâtrale et entretient une véritable passion pour les éclairages. Il fait ses débuts dans le milieu de la danse en 2009 avec la compagnie Zab Maboungou/Nyata Nyata. Entre 2010 et 2012, il travaille sur deux créations de The Choreographers, ainsi qu’avec la chorégraphe Ghislaine Doté pour la pièce Merry Age, présentée à l’Agora de la danse. Parallèlement, il travaille comme éclairagiste et directeur de tournée pour des groupes de musique. C’est en 2014 qu’il entame sa collaboration avec Sinha Danse en reprenant la direction technique du spectacle Tope là, Tope ci, wifi takka takka dhim.

Conseil d’administration

YAN LAMBERT-PAGEAU

YAN LAMBERT-PAGEAU

Président par Interim, trésorier

Détenteur du titre comptable professionnel CPA-CMA, Yan Lambert-Pageau travaille depuis plus de 5 ans dans le secteur des arts et du divertissement. Au cours de ses diverses expériences, il a su développer une solide expérience dans les prévisions financières, dans la gestion de la trésorerie et la préparation des états financiers. Yan est également membre de la Jeune Chambre de Commerce de Montréal et s’est impliqué activement dans le comité d’honneur de Danse Danse pour la soirée bénéfice annuelle TUTU.

Roger Sinha

Roger Sinha

Administrateur

Fondateur de Sinha Danse, chorégraphe, interprète et enseignant, avec une vingtaine de créations à son actif, Roger Sinha contribue à enrichir la discipline de la danse et la communauté artistique québécoise depuis plus de 25 ans. Roger Sinha est un précurseur dont l’approche singulière combine la danse classique indienne et la danse contemporaine aux arts martiaux, au théâtre et aux nouvelles technologies. Soucieux de défaire un à un les clivages entre Orient et Occident, connu pour son engagement envers la diversité culturelle, le travail de Roger redessine sans cesse l’imperceptible frontière entre l’universel et le personnel. Lire la biographie complète.

Mona Sakatni

Mona Sakatni

Secrétaire par interim

Mona Sakatni est actuellement Directrice, Solutions et Expertise, au sein d’une grande entreprise de consultation en TIC à Montréal. Mona est titulaire d’une maitrise en administration des affaires et œuvre depuis près de 10 ans dans le secteur des TI, notamment en développement d’affaires. Elle a élaboré des plans stratégiques, marketing et communication. Elle possède également une solide expertise en organisation d’événements. Bénévole chevronnée, elle est lauréate du prix Hommage bénévolat Québec de 2011, et a siégé sur plusieurs comités organisateurs, notamment pour le Centre d’Action Bénévole de Montréal.

CATHERINE POISSON

CATHERINE POISSON

ADMINISTRATRICE

Catherine Poisson est détentrice d’un MBA et d’un baccalauréat en management et gestion des ressources humaines. Elle cumule plus de 5 années d’expérience à titre de gestionnaire de projet, tant auprès d’entreprises privées qu’au niveau municipal. Elle se spécialise notamment en développement organisationnel et en planification stratégique. Elle est également membre de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés.

Membres Honorifiques

Johane Bergeron
Diane Morin
Madeleine Champagne

En reconnaissance de leur précieuse contribution en tant qu’administratrices de la compagnie, Johane Bergeron, Diane Morin et Madeleine Champagne ont été nommées membres honorifiques du conseil d’administration, à la fin de leur mandat.

Partenaires

Soutenez la création

INFOLETTRE

Joignez-vous à la communauté Sinha danse.
Inscrivez-vous à notre infolettre!

514 524-7997 / info@sinhadanse.com
4430, RUE PARTHENAIS. MONTRÉAL (QUÉBEC)
H2H 2G5 CANADA