ENSEIGNEMENT & MÉDIATION

SINHA VIENT À VOUS!

 

Au Québec et au Canada, Sinha Danse est synonyme de danse indienne et de danse contemporaine, ainsi que de diversité culturelle. La compagnie est également reconnue pour être un acteur majeur dans la formation des danseurs, et dans la sensibilisation des publics à la pratique de la danse contemporaine. Avec sa large expertise en enseignement et en médiation culturelle – voir le plus récent projet, MoW! – Sinha Danse poursuit son travail auprès des jeunes générations de danseurs et auprès des différents publics, scolaires inclus.

Vous voulez organiser un atelier de danse dans votre école ou dans votre communauté ? Sinha Danse offre des classes et des ateliers pour tous. Contactez-nous ! info@sinhadanse.com / 514 524-7997

Classes techniques

TÉLÉCHARGER LA BROCHURE 

Invité par de nombreux établissements d’enseignement pour offrir des classes techniques, de répertoire, ou répondre à des commandes chorégraphiques, Roger Sinha contribue avec passion à la formation de la relève professionnelle. Au Canada et à l’étranger, sa technique a traversé les frontières et un nombre important d’institutions et de studios ont bénéficié de son approche unique.

Objectifs et contenu

L’objectif des classes techniques est de permettre à l’étudiant d’intégrer des éléments de danse indienne à une pratique de danse contemporaine. La technique contemporaine comprend notamment des mouvements du torse, des hanches, des extensions de jambes, des sauts et des tours. La technique indienne met l’accent sur les « mudras » (travail des doigts, des mains et des bras) et les « chari » (travail des pieds). L’étudiant développera son sens de la précision en travaillant sur le détail des gestes.

Clientèles et format

– Classes techniques, de répertoire et commandes chorégraphiques
– Universités, écoles de danse, studios, festivals
– Durée : selon les besoins de l’institution
– Langue : français / anglais / bilingue

ATELIERS ENFANTS

TÉLÉCHARGER LA BROCHURE

Danser dans la diversité !
La danse est un langage. Et toi, quelles langues parles-tu ?

Animé par Roger Sinha, véritable multilinguiste de la danse, cet atelier interactif explore différents styles de danse. Les enfants découvrent leur sens du rythme et s’amusent à créer leur propre chorégraphie. L’atelier est aussi une invitation à la découverte de soi et de l’Autre.

Objectifs et contenu

De manière humoristique et participative, l’atelier se concentre sur l’éveil à la danse et sur l’expression des enfants. Après la découverte de différents styles, rythmes et gestuelles, les enfants mettent au défi leur sens créatif en élaborant des mouvements en lien avec le quotidien. L’utilisation des différents vocabulaires dansés permet également d’explorer la diversité des cultures. Les danses présentées sont le ballet, la danse contemporaine, les danses indiennes, le hip-hop, le tango argentin et le karaté.

Clientèles et format

– Première à quatrième année du primaire (6 à 10 ans) / 30 enfants maximum / milieu scolaire et non scolaire
– Durée de l’atelier : 45 minutes
– Lieu : salle de classe, gymnase, etc.
– Langue : français / anglais / bilingue
– Vidéo interactive, guide pédagogique et matériel technique fournis

ATELIERS ADOLESCENTS

TÉLÉCHARGER LE CAHIER PÉDAGOGIQUE Tope là, Tope ci…

En marge du spectacle Tope là, Tope ci, wifi takka takka dhim traitant de l’intimidation chez les adolescents, Sinha Danse offre des ateliers de danse visant à sensibiliser les jeunes face à ce fléau, à célébrer la diversité à travers le mouvement et à renforcer le dialogue au sein de l’école.

Objectifs et contenu

L’objectif est d’initier les adolescents à la danse tout en leur faisant découvrir différents vocabulaires (ballet, contemporain, barata natyam, hip-hop, gumboot et karaté). À travers le mouvement dansé mais aussi avec des mots (par exemple avec un « slam »), les jeunes sont encouragés à s’exprimer sur des thèmes comme la discrimination et la tolérance. L’atelier offre aux élèves d’apprendre une section du spectacle. De petites vidéos peuvent être créées avec les adolescents.

Clientèles et format

– Sixième année du primaire et secondaire (11 à 16 ans)
– Durée de l’atelier : selon les besoins
– Lieu : gymnase, etc.
– Langue : français / anglais / bilingue
– Besoins techniques flexibles

Soutenez la création

INFOLETTRE

Joignez-vous à la communauté Sinha danse.
Inscrivez-vous à notre infolettre!

514 524-7997 / info@sinhadanse.com
4430, RUE PARTHENAIS. MONTRÉAL (QUÉBEC)
H2H 2G5 CANADA