BURNING SKIN / 2017 / 23 MINUTES
« Attendrissant, percutant, triste et drôle, ce solo n’a rien de très conventionnel! Un programme chargé d’émotions et d’images, dont certaines des plus belles demeurent celles d’une danse jusqu’au bout des doigts. »
Andrée Martin, Le Devoir, 1997
Pour les 25 ans de la compagnie, Roger Sinha revisite Burning Skin, ce succès créé en 1992 en réaction à ses expériences personnelles de racisme. Inspiré par l’autobiographie The Rainbow Sign de l’écrivain britannique/pakistanais Hanif Kureishi, Burning Skin est une réflexion sur l’enfance turbulente de Roger au Royaume-Uni et au Canada, obscurcie par la violence, les confrontations raciales et la suppression de son héritage indien.
Transformé en duo intergénérationnel, le solo est maintenant dansé par Mark Medrano et Roger Sinha se retrouve aux textes et à la voix. Les deux étant d’origines mixtes, Mark est né au Canada et de parents Indien et Philippin, et Roger est né au Royaume-Uni de parents Indien et Arménien. Une multitude de mouvements inspirent le chorégraphe : bharatanatyam, arts martiaux, ballet, danse contemporaine et techniques de théâtre s’allient à son propre vocabulaire basé sur l’improvisation.
Aussi pertinent aujourd’hui qu’à ses débuts, Burning Skin a fait l’unanimité des critiques et chaviré plusieurs milliers de spectateurs en temps de vague de nationalisme grandissante et de discours anti-immigration à travers le monde.
Calendrier
2 octobre 2018 – Festival de la Nouvelle Danse, Saint John’s-Terre-Neuve
31 mars 2017 – Harbourfront centre-Fleck dance theatre, festival Kalanidhi, Toronto
15 et 18 septembre 2015 – Festival Quartiers Danses, Montréal
1994 ADAPTATION télévisuelle pour la série IN PERFORMANCE de CBC
1992-1994
LONDRES, GLASGOW, VIENNE, BIRMINGHAM, DELHI, BANGALORE, KOLKATA, AHMADABAD, NEW YORK ET D’UN OCÉAN À L’AUTRE DU CANADA.
Distribution

Roger Sinha
Interprète, chorégraphe
Roger Sinha est né en Angleterre d’une mère arménienne et d’un père indien. Ayant grandi au Canada, diplômé de la School of Toronto Dance Theatre, il a tiré de ses origines l’essence même de son langage gestuel et de sa signature chorégraphique. Il puise son vocabulaire dans la danse contemporaine, les arts martiaux, le ballet et les subtilités de la danse indienne Barata-Natyam. « Sinha est un créateur puissant dont la présence scénique est aussi généreuse que captivante » – Voir, 1995. Voir la biographie complète.

Mark Medrano
INTERPRÈTE
En 2011, Mark obtient son diplôme de la School of Contemporary Dancers de Winnipeg, au Manitoba. Depuis, il a travaillé avec Gearshifting Performance Works, Odette-Heyn Projects, Stephanie Ballard, Winnipeg’s Contemporary Dancers, Johanna Riley, Julia Sasso et C. Medina Dance (Autriche). Mark interprète notamment les créations de Brent Lott, Sasha Ivanochko et Rachel Browne.
C’est en 2013 que Mark rejoint le Québec pour une première collaboration avec Roger Sinha. Aujourd’hui établi à Montréal, il danse aussi avec les compagnies WooMeMyth Productions, Sylvain Émard Danse, Constance Cooke (Victoria), W&M Physical Theatre (Calgary), Bouge de La et Fortier Danse Création.
Crédits
Chorégraphe et interprète / Roger Sinha Interprète 2017 / Mark Medrano / Texte / Hanif Kureishi / Musique originale / Charmaine LeBlanc, Dino Giancola, voix Ganesh Anandan / Autres musiques / Nusrat Fateh Ali Khan, Johann Strauss / Conception musicale et montage / Roger Sinha / Réalisation du Taj Mahal / Alain Cadieux / Costumes / Josée Gagnon / Éclairages / Caroline Ross / Direction technique / Jack Pilon











