MoW! Montré(olly)Wood / 2016 / 25 MINUTES


« MoW! C’est mon pari fou de réaliser avec et dans la communauté la plus grande présentation de danse Bollywood alliée à la danse contemporaine! Du jamais vu au Canada! »

– Roger Sinha


Montré(olly)Wood ou MoW! est une création originale qui s’inspire d’un concept au succès planétaire, le flashmob. MoW! rassemble près de 90 participants non professionnels guidés par Roger Sinha et les danseurs de la compagnie. Le projet combine la danse contemporaine occidentale au Bollywood, un style actuel modelé sur les danses classiques, folkloriques et populaires indiennes. Au fil des semaines, les citoyens apprennent une chorégraphie de 25 minutes cosignée par Roger Sinha et Deepali Lindblom.

Cette création intergénérationnelle et interculturelle met en valeur la collectivité et constitue un point de rencontre exceptionnel entre danseurs professionnels et citoyens tous azimuts. Dans un esprit collaboratif et ludique, MoW! atteint son point culminant avec ses représentations festives et contagieuses.


Pour en savoir plus

 

Appel à participants 2017

Le 4 mars 13h OU 5 mars 12h, venez à la Rencontre d’information/répétition au Conseil des arts de Montréal, 1210, rue Sherbrooke Est, Montréal h2L 1L9

Document de présentation MoW!

Reportage de MoW! 2016 par TVRS


Calendrier

 

2017

8 juillet 19h – Place de la Gare-Jean-Talon, Montréal
8-9 juillet 14h – Ottaw(olly)Wood, Ottawa
12 juillet 20h – Parc La Fontaine, Montréal
19  juillet 17h30 – rue Prince-Arthur/ Saint-Dominique, Montréal
5 août 15h15 – Nova Stella – L’art d’être différents ensemble, Place des festivals, Montréal

2016

1er juillet – Greenfield Park, Longueuil
2 juillet – Place Charles-Le Moyne, Longueuil
22 octobre – Espace culturel Georges-Émile-Lapalme, Place des Arts, Montréal


Crédits

DIRECTION ARTISTIQUE / ROGER SINHA / CHORÉGRAPHES / ROGER SINHA & DEEPALI LINDBLOM / ASSISTANTS AU CHORÉGRAPHE ET INTERPRÈTES 2016-2017 / DAVID CAMPBELL, FANNIE CÔTÉ,  AMELIA LAMANQUE, BENOIT LEDUC, XAVIER MALO, JAMIE MALYSH, MARK MEDRANO, ERIN O’LOUGHLIN, CLÉMENTINE SCHINDLER, NATHAN JAN YAFFE,MARYSE GAUTHIER & ROGER SINHA / DIRECTION TECHNIQUE / BENOIT LEGENDRE / MONTAGE MUSICAL ET MUSIQUE EN DIRECT / ROGER SINHA / MONTAGE VIDEO / ROGER SINHA

Partenaires 2017

Cette initiative est rendue possible grâce au Fonds communautaire pour le 150e anniversaire du Canada, qui est une collaboration entre la Fondation du Grand Montréal, le gouvernement du Canada et des leaders extraordinaires de l’Atlantique au Pacifique à l’Arctique.

Cette version avec les citoyens de Montréal bénéficie de l’aide de PEYO, les Loisirs du Parc en collaboration avec le programme Hors les murs de la maison de la culture de Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension et le support de l’arrondissement Le Plateau-Mont-Royal.

Partenaires 2016

Ce projet a reçu le soutien du Programme Des ponts culturels, d’une rive à l’autre, une initiative du Conseil des arts de Montréal et de Culture Montréal en collaboration avec le Conseil des arts et des lettres du Québec, la société de la Place des Arts, les villes de Longueuil, Terrebonne et Sainte-JulieMoW! a bénéficié d’une résidence de création de février à juin 2016 à Longueuil avec le support du Bureau de la culture de la Ville de Longueuil et du Conseil des arts de Longueuil.

Sinha Danse remercie l’UDA et Studio Corps & Âmes pour leur collaboration.

Un très grand merci à Yves Labrosse et à Télévision Rive-Sud pour leur généreuse contribution aux images vidéo.

Merci à tous les participants bénévoles qui se sont lancés dans cette folle et joyeuse aventure à nos côtés!


Distribution

David Campbell

David Campbell

INTERPRÈTE

David Campbell débute sa formation professionnelle à la Royal Winnipeg Ballet School, puis enchaine à l’École de danse contemporaine de Montréal. Depuis 2011, David a travaillé avec différents chorégraphes, dont Ginette Laurin (O Vertigo), Hélène Blackburn (Cas Public), Claude Caron (Ballet Ouest) et Chantal Caron (Fleuve Espace danse). Puisqu’il aime partager sa passion, il enseigne également dans plusieurs écoles, dont La Station studio de danse. David Campbell se joint au projet MoW! Montré(olly)Wood à l’hiver 2017.

Amélia Lamanque

Amélia Lamanque

INTERPRÈTE

Néà Montréal en 1990, de mère québécoise et de père zaïrois, Amélia commence la danse à l’âge de trois ans aux Ballets classiques de Montréal. Puis en 1997, elle est acceptéà l’Académie de ballet classique de Montréal. En 2001, elle entre au programme de danse-études à l’école supérieure de ballet contemporain de Montréal. En 2007, elle rejoint le Jeune Ballet du Québec où elle a l’opportunité de se produire à l’international et de travailler avec des chorégraphes de renom. C’est en 2010 qu’Amélia obtient son diplôme en danse-études. Depuis, elle a dansé dans plusieurs productions en tant qu’artiste indépendante dont La damnation de Faust de Robert Lepage et Casse-Noisette des Grands Ballets Canadiens (pour 6 années consécutives), de même qu’au Festival Fringe de 2015 (soliste pour Johanne Gour) et pour le Cirque Eloïze. En janvier 2016 elle rejoint Sinha Danse.

Xavier Malo

Xavier Malo

INTERPRÈTE

Xavier Malo navigue depuis 10 ans sur les scènes de Montréal, autant en théâtre qu’en danse en plus de se produire en Amérique du nord, en Europe et en Asie. Sa carrière en danse est venue approfondir sa compréhension de l’interprétation et des arts vivants avec l’appui des chorégraphes et compagnies tels que La marche du crabe, Sarah-Ève Grant-Lefèbvre, Roger Sinha, Ghislaine Doté, Mandoline hybride, Sursaut, Les Imprudanses depuis les 6 dernières années. À titre de comédien, il a participé aux pièces de Larry Tremblay (La hache), Normand Chaurette (Provincetown playhouse […] par Carole Nadeau et plusieurs autres. Il prépare Moppe, un solo de danse et théâtre sur le thème de l’accomplissement.

ERIN O’LOUGHLIN

ERIN O’LOUGHLIN

INTERPRÈTE

Erin est diplômée de l’Université de Calgary avec une spécialisation en relations internationales et en danse. Après une formation à Alvin Aley (New York), elle se perfectionne au San Francisco Conservatory of Danse et en Alberta avec la compagnie M-Body de Davida Monk. Elle effectue en 2012 un voyage en Israël avec la compagnie Batsheva et participe en 2013 à des ateliers chorégraphiques à Montréal avec Ginette Laurin, Mélanie Demers, et Anne Plamondon. Comme chorégraphe, elle présente ses premières œuvres au Alberta Dance Festival. Installée à Montréal, elle danse actuellement avec les compagnies Sinha Danse, Bouge de Là et Ample Man Danse, en plus d’enseigner à l’Université McGill.

Roger Sinha

Roger Sinha

CHORÉGRAPHE

Roger Sinha est né en Angleterre d’une mère arménienne et d’un père indien. Ayant grandi au Canada, diplômé de la School of Toronto Dance Theatre, il a tiré de ses origines l’essence même de son langage gestuel et de sa signature chorégraphique. Il puise son vocabulaire dans la danse contemporaine, les arts martiaux, le ballet et les subtilités de la danse indienne Barata-Natyam.  «  Sinha est un créateur puissant dont la présence scénique est aussi généreuse que captivante » – Voir, 1995. Voir la biographie complète.

Fannie Côté

Fannie Côté

INTERPRÈTE

Passionnée par la danse, Fannie obtient un diplôme d’études collégiales en danse du Cégep de Drummondville, puis un baccalauréat en danse contemporaine de l’UQAM. Aujourd’hui, fortement impliquée comme interprète et chorégraphe, elle a récemment collaboré à une série de spectacles présentés au Cabaret du Casino de Montréal, ainsi qu’à plusieurs galas Grand Rire de Québec et ComediHa. En 2015, elle bénéficie d’une bourse de l’organisme culturel Première Ovation pour son travail en tant que chorégraphe de la relève. Elle enseigne aussi depuis quelques années, entre autres à l’école Louise Lapierre. Le projet MoW! marque sa première collaboration avec Sinha Danse. 

Benoit Leduc

Benoit Leduc

INTERPRÈTE

Benoît Leduc est diplômé de l’École Supérieure De Danse Du Québec en plus de quelques années avec les Grands Ballets Canadiens. Il poursuit sa formation en Argentine et enseigne depuis plus de 20 ans le tango argentin. Régulièrement consultant et chorégraphe, il travaille pour différents projets de danse, cinéma et cirque, notamment avec les 7 Doigts De La Main et le Cirque Du Soleil « Michael Jackson Immortal World Tour » 2011. Danseur interprète pour plusieurs chorégraphes et compagnies tels que Jean Grand-Maître Jean-Jacques Pillet, Debra Brown, Luc Tremblay (Compagnie les Gens D’r), Jose Navas et White Oak Dance Project. Il danse pour Roger Sinha dès 2003 et dans « Cabaret », comédie musicale mise en scène par Denise Filiatrault comme comédien-danseur-chanteur.

Mark Medrano

Mark Medrano

INTERPRÈTE

En 2011, Mark obtient son diplôme de la School of Contemporary Dancers de Winnipeg, au Manitoba. Depuis, il a travaillé avec Gearshifting Performance Works, Odette-Heyn Projects, Stephanie Ballard, Winnipeg’s Contemporary Dancers, Johanna Riley, Julia Sasso et C. Medina Dance (Autriche). Mark interprète notamment les créations de Brent Lott, Sasha Ivanochko et Rachel Browne.

C’est en 2013 que Mark rejoint le Québec pour une première collaboration avec Roger Sinha. Aujourd’hui établi à Montréal, il danse aussi avec les compagnies WooMeMyth Productions, Sylvain Émard Danse, Constance Cooke (Victoria), W&M Physical Theatre (Calgary), Bouge de La et Fortier Danse Création.

Nathan Jan Yaffe

Nathan Jan Yaffe

INTERPRÈTE

Nathan a obtenu son baccalauréat en danse au College à New York. MoW! est sa première collaboration avec Sinha Danse. Né et élevé dans le Massachusetts, Nathan a travaillé avec de nombreux artistes de danse et de théâtre des deux côtés de la frontière, et plus particulièrement: Marie Chouinard, Le Groupe Lab de danse, Hélène Langevin, Brian Brooks, Katie Ward, George Stamos, Harold Rhéaume, Sasha Kleinplatz, Audrée Juteau, Kate Hilliard, Dorian NuskindOder et Georges-Nicolas Tremblay. Une chorégraphie personnelle de Nathan a été présenté à New York, Ottawa et à Tangente à Montréal. Nathan a également présenté les The_Johnsons 00º11º56  au Cinedance Festival (Amsterdam), FIFA (Montréal) et Dance Maker Film Festival (Toronto), ainsi qu’une installation de vidéodanse au Monument National en 2016.

Soutenez la création

INFOLETTRE

Joignez-vous à la communauté Sinha danse.
Inscrivez-vous à notre infolettre!

514 524-7997 / info@sinhadanse.com
4430, RUE PARTHENAIS. MONTRÉAL (QUÉBEC)
H2H 2G5 CANADA