SUNYA / 2013 / 60 MINUTES


« À la fois extrêmement poétique, inspiré et inspirant, hypnotique et émouvant. Une pièce sublime, une invitation à un voyage subtil aussi sensuel que spirituel, … D’une beauté émouvante. »

– Aline Apostolka, La Presse, 2013


Tout son résulte d’un geste, mais dans l’abîme du silence, le mouvement pourrait-il éclore? Toute expression s’élabore à partir d’une mémoire, mais lorsqu’elle est plurielle, quelle est sa résonance? Que se passe-t-il lorsque deux créateurs entrent en connivence, à partir de rien, à partir de tout ce qui les constitue?

Coproduction de Sinha Danse et de l’ensemble musical Constantinople, Sunya (en sanscrit, «zéro» et «chiffre») désigne ce paradoxe fondateur de l’être, du langage, du mouvement… Mouvement de l’exil, mouvement de l’art, métissages. Quatre danseurs, trois musiciens et un artiste visuel, guidés par Roger Sinha et Kiya Tabassian, forgent un langage commun. De l’universelle quête identitaire à l’épopée collective, un geste de création, tel l’écho onirique d’un monde réconcilié.


En savoir plus

 

DOSSIER DE PRESSE

AUDIO : critique – RADIO CANADA
Michel Coulombe et Chantal Lamarre, émission Bouillant de culture, 20 avril 2013

VIDÉO : Roger Sinha et Kiya Tabassian parlent de Sunyà


Calendrier

 

Ce que les spectateurs en disent…

« A couper le souffle! Un bijou », « Bravo! Fabuleux! Magique! », « Émouvant et apaisant », « Un des plus beaux spectacles qu’il m’ait été donné de voir ».

6 novembre 2015 – Crimson Coast Dance Society, Port Theatre, Nanaimo (Colombie-Britannique)
10 au 14 novembre 2015 – The Cultch, Vancouver (Colombie Britannique)
19 au 21 novembre 2015 – NextSteps, Fleck Dance Theatre, Toronto (Ontario)


Crédits

 

Direction artistique / Roger Sinha & Kiya Tabassian en collaboration avec Jo Leslie / Chorégraphe / Roger Sinha / Conception musicale / Kiya Tabassian en collaboration avec Pierre-Yves Martel / Dramaturge / Jo Leslie / Conception vidéo et design interactif / Jérôme Delapierre en collaboration avec Roger Sinha / Interprètes 2015-2016 / Thomas Casey, Tanya Crowder, Marie-Ève Lafontaine, François Richard & Roger Sinha / Interprètes à la création / Thomas Casey, Tanya Crowder, Ghislaine Doté, François Richard & Roger Sinha (doublures : Marie-Ève Lafontaine & Mark Medrano) / Musiciens 2015-2016 / Kiya Tabassian (sétar et voix), Patrick Graham (percussions), Pierre-Yves Martel (viole de gambe) / Direction de répétition / Sarah Williams / Costumes / Denis Lavoie / Décor / Roger Sinha avec l’aide de Ziya Tabassian / Conception des éclairages / Caroline Nadeau / Calligraphie / Moshen Zarrabi

Sunya a bénéficié du programme Chorégraphes-en-résidence du Centre Segal des arts de la scène, ainsi que de résidences de création à la Maison de la culture Frontenac et à la Cinquième Salle de la Place des Arts.

Sunya a été coprésenté en Première par Danse Danse et La Place des Arts de Montréal du 17 au 27 avril 2013 à La Cinquième Salle. En savoir plus.

Sunya a aussi été joué à Montréal au Centre Segal des arts de la scène, à la Maison de la culture Frontenac, à la Maison de la culture Rosemont-La-Petite-Patrie, à la Salle Pauline Julien, au Théâtre de la Ville de Longueuil, à la Maison des arts de Laval, au Théâtre Centennial de Sherbrooke et au Sir James Dunn Theatre d’Halifax.


Distribution

Constantinople

Constantinople

Musique (sétar, percussions, viole de gambe)

Empruntant à l’ancienne cité éclairant l’Orient et l’Occident, l’Ensemble Constantinople éclot en 2001 sous l’impulsion de Kiya Tabassian et de son frère, Ziya, rejoints plus tard par Pierre-Yves Martel. Mondialement acclamés, ces musiciens n’ont de cesse de remonter les sources, en explorateurs aguerris. Des manuscrits moyenâgeux aux musiques improvisées, des traditions orales de la Méditerranée à l’Orient, en passant par le Nouveau-Monde baroque, Constantinople habite le présent avec un sens du dialogue et de l’harmonie des plus aiguisés…

constantinople.ca

Thomas Casey

Thomas Casey

Interprète

Thomas Casey a suivi une formation en théâtre à l’Université de Winnipeg où il a complété son baccalauréat en Arts « ex honoris » en danse. En tant qu’interprète pour le Winnipeg Contemporary Dancers, sous la direction de Tom Stroud, il remonte avec d’autres la chorégraphie Joe de Jean-Pierre Perreault. Il s’installe alors à Montréal et travaille avec Montanaro Danse, William Douglas, Jean-Pierre Mondor, Sarah Bild, Howard Richard, Pierre-Paul Savoie ainsi que plusieurs autres. Depuis 1996, Thomas Casey danse et collabore dans les chorégraphies créées par Roger Sinha.

Marie-Ève Lafontaine

Marie-Ève Lafontaine

Interprète

Marie-Ève est diplômée en 2009 de L’École de danse contemporaine de Montréal. Interprète pour Sinha Danse depuis 2009, elle a également dansé pour le Cirque du Soleil, le Cirque Éloize, Créations Estelle Clareton, Dynamo Théâtre, Daniel Léveillé Danse, PPS Danse, et Van Grimde Corps Secrets. Disposant de nombreuses cordes à son arc, Marie-Ève a été assistante à la direction artistique du Festival DansEncore, régisseure pour la méga-production, La 9e, et chorégraphe des spectacles multidisciplinaires de la Cité de l’énergie de Shawinigan, Eclyps et Amos D’Aragon : la première aventure. Elle enseigne les cours préparatoires à L’École de danse contemporaine de Montréal.

Roger Sinha

Roger Sinha

chorégraphe et interprète pour la prologue

Roger Sinha est né en Angleterre d’une mère arménienne et d’un père indien. Ayant grandi au Canada, diplômé de la School of Toronto Dance Theatre, il a tiré de ses origines l’essence même de son langage gestuel et de sa signature chorégraphique. Il puise son vocabulaire dans la danse contemporaine, les arts martiaux, le ballet et les subtilités de la danse indienne Barata-Natyam.  «  Sinha est un créateur puissant dont la présence scénique est aussi généreuse que captivante » – Voir, 1995.

Voir la biographie complète.

Tanya Crowder

Tanya Crowder

INTERPRÈTE

Tanya Crowder vit à Toronto et danse professionnellement depuis plus de 15 ans. Elle a été membre de la compagnie de Kaeja d’Danse (Toronto) pendant sept saisons et elle a travaillé avec plusieurs chorégraphes indépendants, y compris Julia Sasso, Claudia Moore, Kate Alton, Eryn Dace Trudell, Lin Snelling, Darcey Callison, Pam Johnson et Allison Cummings. Elle s’est jointe à la compagnie Sinha Danse en 2011 pour la création, Question de Souffle et de Vie. Tanya est également directrice artistique de Dance Matters, enseignante en danse, et elle a fondé sa propre compagnie, Howdareshe Productions.

François Richard

François Richard

Interprète

Né à Moncton au Nouveau-Brunswick, François entame sa formation au DancEast Dance Centre. En 2006, il obtient son diplôme de l’école du Royal Winnipeg Ballet. Depuis, sa carrière l’a amené à travers le Canada, aux États-Unis et en Europe. D’abord soliste pour le Ballet-théâtre atlantique du Canada, il travaille ensuite pour diverses compagnies : Royal Winnipeg Ballet, Les Grands Ballets Canadiens de Montréal, Ballet Ouest de Montréal, Sinha Danse, Virtuo Danse et José Navas/Compagnie Flak. En 2011, François danse dans ORA, un court-métrage nominé pour un prix Génie en 2012. Il enseigne aussi dans plusieurs écoles et compagnies de Moncton et de Montréal.

Soutenez la création

INFOLETTRE

Joignez-vous à la communauté Sinha danse.
Inscrivez-vous à notre infolettre!

514 524-7997 / info@sinhadanse.com
4430, RUE PARTHENAIS. MONTRÉAL (QUÉBEC)
H2H 2G5 CANADA