TOPE LÀ, TOPE CI, WIFI TAKKA TAKKA DHIM / 2014 / 50 MINUTES


« Je suis très troublé par les effets destructeurs de l’intimidation sur les jeunes. Dès l’enfance, j’en ai souffert à cause de mes origines. Aujourd’hui père de deux pré-adolescents, je me sens toujours aussi concerné par ce fléau qui sévit à l’intérieur et à l’extérieur des écoles. »

– Roger Sinha


Tope là, Tope ci, wifi takka takka dhim est la première œuvre de la compagnie dédiée au jeune public. C’est aussi la plus personnelle de Roger Sinha depuis Burning Skin en 1992.

Dialogue pour quatre danseurs, elle aborde de manière percutante, avec humour et dérision, les thèmes de l’intolérance, de l’intimidation et de la cyberintimidation chez les adolescents. Ces phénomènes croissants font des ravages parmi les jeunes en Amérique du Nord. Le spectacle, disponible en français et en anglais, est conçu pour un public adolescent (11 ans et plus) et familial.


Calendrier


Représentations offertes dans le cadre du
Conseil des arts de Montréal en tournée

8 décembre 2015, 10h et 13h30 – Salle Oliver-Jones, Maison culturelle et communautaire Montréal-Nord
22 janvier 2016, 20h – Théâtre du Grand-Sault, Arrondissement LaSalle
12 mars 2016, 19h30 – Salle Jean-Eudes, Maison de la culture Rosemont-La-Petite-Patrie
16 mars 2016, 19h30 – Salle Émile-Legault – Arrondissement St-Laurent
18 mars 2016, 20h – Patro Le Prevost, Maison de la culture Villeray-St-Michel-Parc-Extension


Crédits

 

Chorégraphe et concept / Roger Sinha / Dramaturges et accompagnement artistique / Gervais Gaudreault & Marie-Christine Lê-Huu / Interprètes 2015-2016 (en alternance) / Katia Lacelle, Marie-Ève Lafontaine, Élise Legrand, Mark Medrano, Erin O’Loughlin / Texte / Roger Sinha / Conception visuelle et montage / Jérôme Delapierre & Roger Sinha / Captation vidéo / Elysha Poirier / Musique / Kimmo Pohjonen, Nusrat Fateh Ali Khan, Nitin Sawhney, Tchaïkovski / Musique originale / Dino Giancola / Paroles et voix (rap) / Alex ADM & Claudia / Conception musicale et montage / Roger Sinha / Conception des éclairages / Caroline Nadeau / Sérigraphie / Elysha Poirier / Accompagnement gumboot / Mélanie Murray-Hall / Directeur technique / Jack Pilon

Avec la participation de (vidéo) / François Richard, les élèves de l’école St-Louis, Marie-Adeline Choquet, Charlotte Doucet, Stéphanie Zidel, Andréa Corbeil, Jorge Isaac Leon, Hugo Berardino et André Léon.

Remerciements : Sophie Côté et les élèves de l’école St-Louis de Montréal, Lise McMillan, les interprètes pour leur contribution artistique.

Cette œuvre est issue d’une commande du Winnipeg’s Contemporary Dancers (2011).


Distribution

Katia Lacelle

Katia Lacelle

INTERPRÈTE

Katia a reçu sa formation en danse au Quinte Ballet School of Canada à Belleville en Ontario, puis à L’École de danse contemporaine de Montréal dont elle est diplômée en 2008. Elle a travaillé avec le Ballet Ouest de Montréal, le Ballet métropolitain de Montréal, la compagnie de danse Pourquoi Pas, Les Grands Ballets Canadiens, les chorégraphes Lucie Grégoire, Lina Cruz, Gibson Muriva et depuis 2012, la compagnie Sinha Danse. Katia est également médiatrice culturelle et elle a enseigné pour diverses institutions comme l’École supérieure de ballet du Québec, L’École Louise Lapierre, L’ABCDM et l’Académie de danse classique.

Élise Legrand

Élise Legrand

INTERPRÈTE

Élise Legrand est diplômée en 2002 du Conservatoire de Danse de Montréal en ballet classique auprès de M. Daniel Seillier. Danseuse polyvalente, elle a travaillé avec des chorégraphes aux styles différents tant en danse contemporaine qu’en danse théâtrale, percussive et indienne. Elle a notamment collaboré avec les compagnies Krea Movo, Sursaut, Axile, le Ballet Ouest de Montréal, le Cirque du Soleil, Sinha Danse et les chorégraphes indépendantes Marie-Soleil Pilette et Manijeh Ali. Chorégraphe et artiste pluridisciplinaire, elle est également cofondatrice de la compagnie de cirque LaboKracBoom, chanteuse et accordéoniste.

Erin O'Loughlin

Erin O'Loughlin

INTERPRÈTE

Erin est diplômée de l’Université de Calgary avec une spécialisation en relations internationales et en danse. Après une formation à Alvin Aley (New York), elle se perfectionne au San Francisco Conservatory of Danse et en Alberta avec la compagnie M-Body de Davida Monk. Elle effectue en 2012 un voyage en Israël avec la compagnie Batsheva et participe en 2013 à des ateliers chorégraphiques à Montréal avec Ginette Laurin, Mélanie Demers, et Anne Plamondon. Comme chorégraphe, elle présente ses premières œuvres au Alberta Dance Festival. Installée à Montréal, elle danse actuellement avec les compagnies Sinha Danse, Bouge de Là et Ample Man Danse, en plus d’enseigner à l’Université McGill.

Marie-Ève Lafontaine

Marie-Ève Lafontaine

INTERPRÈTE

Marie-Ève est diplômée en 2009 de L’École de danse contemporaine de Montréal. Interprète pour Sinha Danse depuis 2009, elle a également dansé pour le Cirque du Soleil, le Cirque Éloize, Créations Estelle Clareton, Dynamo Théâtre, Daniel Léveillé Danse, PPS Danse, et Van Grimde Corps Secrets. Disposant de nombreuses cordes à son arc, Marie-Ève a été assistante à la direction artistique du Festival DansEncore, régisseure pour la méga-production, La 9e, et chorégraphe des spectacles multidisciplinaires de la Cité de l’énergie de Shawinigan, Eclyps et Amos D’Aragon : la première aventure. Elle enseigne les cours préparatoires à L’École de danse contemporaine de Montréal.

Mark Medrano

Mark Medrano

INTERPRÈTE

En 2011, Mark obtient son diplôme de la School of Contemporary Dancers de Winnipeg, au Manitoba. Depuis, il a travaillé avec Gearshifting Performance Works, Odette-Heyn Projects, Stephanie Ballard, Winnipeg’s Contemporary Dancers, Johanna Riley, Julia Sasso et C. Medina Dance (Autriche). Mark interprète notamment les créations de Brent Lott, Sasha Ivanochko et Rachel Browne. C’est en 2013 que Mark rejoint le Québec pour une première collaboration avec Roger Sinha. Aujourd’hui établi à Montréal, il danse aussi avec les compagnies Bouge de là et Sylvain Émard Danse. Il se joindra en 2016 aux nouvelles créations de Constance Cooke (Victoria) et Kayla Henry (Calgary).

Roger Sinha

Roger Sinha

CHORÉGRAPHE

Roger Sinha est né en Angleterre d’une mère arménienne et d’un père indien. Ayant grandi au Canada, diplômé de la School of Toronto Dance Theatre, il a tiré de ses origines l’essence même de son langage gestuel et de sa signature chorégraphique. Il puise son vocabulaire dans la danse contemporaine, les arts martiaux, le ballet et les subtilités de la danse indienne Barata-Natyam.  «  Sinha est un créateur puissant dont la présence scénique est aussi généreuse que captivante » – Voir, 1995. Voir la biographie complète.

Soutenez la création

INFOLETTRE

Joignez-vous à la communauté Sinha danse.
Inscrivez-vous à notre infolettre!

514 524-7997 / info@sinhadanse.com
4430, RUE PARTHENAIS. MONTRÉAL (QUÉBEC)
H2H 2G5 CANADA